Voici un texte à diffuser un maximum car refusé par les médias.

Merci.


27/01/2000 Rapport de Dépistage GC/MS : Contenu de l'Erika.


Nous venons de terminer l'expertise d'un échantillon du rejet pétrolier provenant de l'épave de l'ERIKA (prélevée 4/1/2000 sur les cotes de l'île de Groix). Cette analyse a été conduite à notre initiative, afin  de déterminer la toxicité et la nature exacte de ces rejets.

1.Toxicité des rejets:

Le rejet analysé contient une multitude de substances hautement cancérogènes (classe des HAP Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) - connues et inconnues - à une teneur  comprise certainement supérieure à 1000 ppm (parties par million) = 0.1%.  En d'autres termes, si 15.000 tonnes du chargement de l'ERIKA ont  été rejetées à ce jour, 15 tonnes de produits hautement cancérogènes y sont présents!!! Pour les professionnels de la manipulation de produits chimiques toxiques que nous sommes, il est invraisemblable que les dispositions adéquates n'aient pas été prises d'urgence par TOTAL-FINA et/ou les "  autorités " impliquées dans les opérations de dépollution,  dont ils se sont ainsi déchargés sur un public bénévole et laissé dans l'ignorance la plus complète de la toxicité inhérente aux fractions pétrolières lourdes (pourtant reconnues cancérogènes par le reste du monde).

2.Nature des rejets:

La composition détaillée du rejet provenant  de l'épave de l'ERIKA a été étudiée, pour déterminer s'il s'agit effectivement (version officielle) d'un chargement de carburant de basse qualité (type Fuel lourd N.2 selon TOTAL-FINA) destiné à une centrale thermique italienne peu regardante, et non pas d'un chargement de DIS (Dechets Industriels Spéciaux) dont TOTAL-FINA aurait cherché le moyen de se débarrasser à  bon compte, vers l'Italie - ou ailleurs – " économisant " ainsi le cout de l'incinération obligatoire légalement pour les DIS (1.500 F par tonne environ). Cette étude a donc été réalisée par comparaison avec un échantillon de fuel lourd N. 2 (provenant de la Raffinerie de Provence TOTAL-FINA).Nos résultats démontrent que la composition du rejet analysé est  très differente de celle du fuel N.2 de référence, et très proche de celle du résidu laissé par une opération de raffinage poussé d'un fuel N.2, afin d'en récupérer les dernières fractions valorisables (voir Tableau et graphique sur le site http://analytika.free.fr/article_erika.html  

En d'autres termes, si la composition du rejet analysé est  identique celle du chargement de l'ERIKA, celui-ci transportait indubitablement une cargaison de DIS (Déchet Industriel Spèciaux) et non un chargement de carburant.  Les résultats de nos analyses sont suffisamment troublants pour que nous tentions d'alerter les journalistes et l'opinion publique. Une équipe de FRANCE 2 a visité notre laboratoire le 25 Janvier  2000 et nous lui avons présenté nos premiers résultats, mais il semble que la rédaction de cette télévision préfère surseoir à la diffusion du document télévisuel enregistré à cette occasion. Il nous reste donc à espérer que vous voudrez bien nous aider à en  assurer la diffusion.


Dr. Magali REMAUD-SIMEON
Centre de Bioingenierie Gilbert Durand,
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Gaetan Feige
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